Cet évènement permettra d’aborder les enjeux de la recherche en sciences humaines et sociales et en santé publique, de présenter les premiers résultats de projets de recherche financés par l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) et l’Institut National du Cancer (INCa) dans ce champ dans le cadre du Fonds de lutte contre les addictions (FLCA) et de contribuer à la création d’un espace de discussion entre chercheurs de disciplines variées, acteurs de terrains et décideurs politiques intéressés par cette thématique, dans une approche pluridisciplinaire.
Le 10 octobre 2024, le colloque portera sur les addictions et les inégalités. Véritable enjeu de santé publique, les inégalités seront abordées selon plusieurs prismes : territoire, genre, âge, migration, position socio-économique, etc. Une table ronde sera également consacrée aux recherches mettant en œuvre des actions de prévention coconstruites avec les personnes concernées pour réduire les inégalités, en particulier en établissement pénitentiaire, auprès des personnes déficientes intellectuelles, et celles éloignées des dispositifs de santé.
Ouvert à tous, il est possible de suivre ce colloque à distance en streaming. Pour vous y inscrire, c’est par ici : inscription.