Depuis le 20 février 2023, à la demande de l’université de Nîmes et l’impulsion de l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le Gard, l’association Addictions France par le biais du CSAPA, propose des consultations avancées dans les locaux du Service de Santé Etudiant, à la Faculté Vauban de Nîmes.
Deux professionnelles du CSAPA, Maeva KAMINSKI (éducatrice spécialisée) et Céline ALBERT (infirmière diplômée d’Etat) interviennent une fois par mois.
Dans ce cadre, plusieurs formats sont proposés aux étudiants :
- Dans une optique de visibilité et de première rencontre avec les étudiants, nous avons été invités, avec tous les professionnels de la santé, à participer à la journée de pré-rentrée où 193 étudiants sont passés sur notre stand ;
- Des consultations individuelles visant à évaluer la situation de la personne et de l’orienter vers un suivi au CSAPA si nécessaire ;
- Des stands de prévention sur les temps méridiens. Ces temps sont organisés de manière à suivre les actualités de l’addictologie (mois sans tabac en novembre, Dry January en décembre, Réduction des Risques en avril en prévention des festivals, ferias et autres évènements estivaux).
Bilan de cette année de partenariat
Le bilan de la première année fait état de 25 consultations individuelles dont 64% d’orientations vers le CSAPA. Les différents stands ont permis en 2024 de rencontrer 68 étudiants.
Ce partenariat avec la faculté et le service de santé des étudiants par sa qualité sera renouvelé sur l’année scolaire 2024-2025.
La mise en place de cette consultation avancée au sein de la faculté de Nîmes s’inscrit pleinement dans les axes de la feuille de route régionale de lutte contre les additions :
- Consolider les partenariats, les connaissances et la coordination entre les différents acteurs ;
- Prévenir les conduites addictives chez les jeunes ;
- Prévenir et réduire les risques dans les différents milieux de vie ;
- Renforcer les actions en direction des publics vulnérables.
.
Les plus de cette consultation
1. Favoriser l’aller-vers et l’accès au soin en créant un lien de confiance avec les jeunes rencontrés dès leur première année de faculté ;
2. Renforcer le partenariat avec les services de santé de la faculté de Nîmes.
.