En 2000, pour pallier l’absence de données fiables sur les niveaux de consommation de substances psychoactives chez les jeunes, l’OFDT menait la première Enquête sur la santé et les comportements au cours de l’appel de préparation à la défense (ESCAPAD).
En 20 ans, plus de 200 000 adolescents âgés de 17 ans interrogés :
En 20 ans, plus de 200 000 adolescents âgés de 17 ans ont été interrogés à intervalles régulier lors de la journée défense et citoyenneté (JDC) dans l’objectif de suivre l’évolution des niveaux d’usage, les changements de pratiques de consommation, repérer et mesurer les nouveaux produits : la présente publication revient sur ces 20 ans d’évolution des usages chez les jeunes, documentée par le dispositif ESCAPAD.
Recul des expérimentations et des usages d’alcool, de tabac et de cannabis mais de nouvelles pratiques et des disparités multiples :
Les principales tendances observées mettent en exergue un recul des expérimentations et des usages des substances psychoactives comme l’alcool, le tabac ou le cannabis, en parallèle d’une progression des alcoolisations ponctuelles importantes, du recours à de nouvelles pratiques (e-cigarette, chicha, protoxyde d’azote) et l’observation récente de pratiques de jeux d’argent et de hasard en population adolescente. Cette prise de recul sur 20 ans permet aussi de saisir le poids des inégalités géographiques, sociales, économiques et de santé dans la construction des expérimentations et des usages chez les adolescents et d’interroger les réponses publiques apportées.
Introspectif, ce THEMA dépasse 20 ans de résultats d’enquêtes pour mettre à plat les difficultés méthodologiques et de quantification rencontrées, afin de questionner et d’adapter le dispositif ESCAPAD aux enjeux de demain.
Quantifier les pratiques de jeux d’argent et de hasard :
De nouveaux types de jeux d’argent et de hasard ( JAH) spécifiques à Internet émergent, à l’exemple des paris « e-sport » et des « lootbox30 », qui questionnent le périmètre des jeux d’argent et de hasard. L’introduction et le développement d’éléments relevant du domaine des jeux d’argent dans certains jeux vidéo appellent à étudier conjointement les jeux vidéo et les JAH et à investiguer les liens éventuels entre les modèles économiques des jeux vidéo et leur usage problématique (Costes et al., 2019).