Aborder le risque des conduites addictives en milieu de travail n’est pas toujours facile. En effet, souvent passés sous silence, minorés, ces risques sont abordés lors de situations de crise (accidents, conflits d’équipes, maladie…).
Un groupe de travail en Occitanie composé de l’Association France Addictions1, du CDG312 et du SSTMC3 a travaillé à l’intégration des conduites addictives dans le Document Unique. Ce travail est un prolongement de l’évaluation des RPS.
Ce document est organisé autour de 3 questions centrales :
- La pratique addictive est-elle une adaptation au poste de travail ? (stress, douleurs, ambiance…)
- La pratique addictive est-elle une acquisition sur le lieu de travail ? (temps conviviaux, pauses cigarettes…)
- La pratique addictive est-elle une importation de problèmes extérieurs ? (problèmes familiaux, maladie, habitudes de vie…)
Autour de ces questions centrales sont reprises des pratiques addictives qui, par retour d’expériences sur le terrain, font problèmes en entreprise. Ces usages repérés comme problématiques s’expriment par des risques de sécurité, de santé au travail ou bien encore par une altération de la qualité du travail ou d’une dégradation des relations de travail.
Pour faciliter, sans tabou, dans l’organisation de travail, la réflexion sur cette thématique, le document balai une diversité d’usages (alcool, tabac, produits illicites, médicaments psychotropes, sport, outils numériques, jeux d’argents…).
Afin de sensibiliser, faciliter la parole sur cette thématique le SST Muret Comminges développe un jeu de carte autour des RPS dans lequel il intègre les questions sur les conduites addictives en milieu professionnel. Cette extension est un moyen de ludique et grand public de présenter l’intérêt d’aborder ces questions dans le Document Unique.
Exemples de questions dans le document en ligne :
Tabac : Y-a-t-il une gêne occasionnée par l’usage de collègues ? Une consommation dans des véhicules, dans ou devant certains bâtiments non définis comme zone fumeur ?
Bigorexie (addiction à l’activité physique) : Y a-t-il des pratiques ou incitations sportives par le collectif de travail ?
Outils numériques : Y a-t-il des usages privés du téléphone portable et ordinateur sur le lieu de travail générant des interruptions des tâches fréquentes, un détournement de l’attention voire des prises de risque engageant la sécurité des agents/salariés ou de tiers…?
Expérimenté avec intérêt dans plusieurs entreprises, ce document permet d’aborder le sujet des conduites addictives dans une démarche préventive et concrète. Il est complété par des propositions de pistes d’améliorations.
Télécharger l’outil de prévention des addictions
Contacts pour vous accompagner à la prise en main de l’outil :
1Association France Addictions
Monsieur François AURIOL : Francois.AURIOL@addictions-france.org
2CDG 31 : Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne
Madame Gwenaëlle PERCHE : perche.g@cdg31.fr
3SSTMC : Service de Santé au Travail Muret Comminges
Madame Cécile PRADES : c.prades@sstmc.fr
Monsieur Roland VEYRAC : r.veyrac@sstmc.fr
Outil de prévention des addictions (154 ko)
Lire l’article dans son intégralité sur le site Plan Régional de Santé Travail Occitanie