Rendez-vous le lundi 9 décembre 2024 de 13h45 à 17h, pour participer à la plateforme proposée par l’Association Clémence Isaure : “Parcours migratoire & addiction : comment accompagner le traumatisme de l’exil”.

« Le soin et l’accompagnement des jeunes migrants se heurtent à plusieurs difficultés. Le paradoxe entre la demande de protection et la fuite place souvent les intervenants dans une posture contradictoire avec les objectifs assignés par leurs fonctions. Le cadre de la protection de l’enfance ne permet pas toujours de capter certains jeunes aux trajectoires très compliquées, avec des psychotraumatismes et un usage abusif de produits psychoactifs. Pour ces jeunes, le point de repère devient l’argent et l’aventure qu’ils peuvent obtenir en se mettant au service d’adultes qui n’hésitent pas à exploiter leur minorité et leur vulnérabilité pour réaliser des profits.

Nous souhaitons ouvrir la discussion sur les façons d’aller vers, de prendre soin et de rendre possible un peu d’espoir dans ce contexte difficile. Quelles sont les stratégies pour créer du lien ? Quelle posture adopter pour offrir un espace de transition propice à l’émergence d’un projet de vie ?

Nous aborderons ces questions en croisant le point de vue médical, psychologique et éducatif. »

SAVE THE DATE : une autre plateforme (cycle 2) est prévue le lundi 10 février 2025 de 14h à 17h.

Autres évènements à venir

Join Our Newsletter