Le Projet

Le Portail Addictions Occitanie est une porte d’entrée vers l’ensemble des données, des ressources, des outils et des établissements qui traitent de la prévention, de l’accompagnement et du soin des conduites addictives.
Imaginé comme un outil pour les professionnels, ce portail vous fournira les clefs pour illustrer vos propos et accompagner votre pratique.

Un projet porté par la 2PAO

En 2023 l’Agence Régionale de Santé Occitanie a choisi la 2PAO, Plateforme Professionnelle Addiction Occitanie, comme porteuse du projet. Cette association a pour volonté de faire le lien entre les professionnels de l’addiction de la région et mettre en avant leur réseau  : sanitaire, médico-social et médecine de ville. Leur équipe souhaite faciliter la prise en charge des conduites addictives et fluidifier le parcours de soin dans ce domaine en organisant des moments d'échanges entre leurs partenaires.

Chronologie

Groupe de travail

Création d'un groupe de travail piloté par l'ARS Occitanie, la préfecture de la région et Santé Publique France.

Celui-ci réunit les principaux opérateurs régionaux intervenant dans le champ des conduites addictives : 2PAO, Addictopôle, CREAI ORS, Promotion Santé (IREPS), Fédération Addiction, Association Addictions France.

Etape 1
Etape 2

Enquête

En 2021, une enquête est diffusée auprès de bénéficiaires préalablement identifiés. Cette étude a permis de mettre en avant les besoins du terrain.

Problématiques

Il existe de nombreuses ressources à l'échelle nationale et régionale, mais celles-ci sont éparses et manquent de visibilité. A contrario, les données départementales sont peu nombreuses et manque d'accessibilité.
Etape 3
Etape 4

Objectifs

  • Rendre les données plus accessibles aux professionnels et institutionnels
  • Regrouper les ressources sur un seul site
  • Favoriser la recherche d'informations
  • Alimenter le portail avec des données départementales

Lancement du projet

Début 2022, les équipes de la 2PAO débutent le projet de construction du futur Portail Addictions Occitanie.

Etape 5