Table des matières

Santé publique & Addictions

Les agences régionales de santé sont chargées du pilotage régional du système de santé. Elles définissent et mettent en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population.

La mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), répond à la nécessité de coordonner une politique publique par nature interministérielle.

Forte de ses compétences en épidémiologie, en prévention, et dans l'intervention auprès des publics, l'agence couvre, par ses missions, un champ large d’activités, de la connaissance à l’action.

La Haute Autorité de santé, autorité publique indépendante à caractère scientifique, est chargée de promouvoir la qualité et la sécurité des soins.

L’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche, dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) agit au nom de l’Etat pour des produits de santé sûrs, efficaces et innovants.

L’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) Occitanie soutient les démarches en éducation et promotion de la santé sur les différents territoires de la région.

Centre Régional d'Etudes; d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité. Observatoire Régional de la Santé.

Drogues info service est le service national d’aide à distance en matière de drogues et de dépendances.

La volonté de Réso Occitanie est de rendre plus lisibles les actions des réseaux sur le territoire, de faciliter et d’optimiser leur fonctionnement afin de valoriser l’appui à la coordination des professionnels de santé et l’accompagnement des patients.

Les Dispositifs régionaux et dispositifs spécifiques régionaux apportent aux professionnels du secteur sanitaire, social ou médico-social un appui spécialisé et une expertise en soutien des patients et des projets de santé.

Sites généralistes

L'OFDT est un organisme public chargé du recueil, de l'analyse et de la synthèse des données relatives aux drogues illicites, à l'alcool, au tabac et aux jeux de hasard et d'argent en France.

1er réseau d'addictologie, regroupe 205 associations (800 établissements de santé de prévention, soins, réduction des risques) et + de 500 acteurs de ville.

Addictions France intervient auprès de différents publics sur la prévention, l’accompagnement, le soin, l’intervention sociale et la réduction des risques et des conséquences des usages des addictions.

Le RESPADD est une association à but non lucratif qui fédère plus de 600 établissements de santé engagés dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives.

AIDES, l'une des plus importantes associations européennes de lutte contre le VIH et les hépatites.

Ce portail des acteurs de santé a pour objectif d’aider les professionnels de santé de premier recours.

La raison d’être d’Addict’ Aide est de proposer à chaque personne touchée par l’addiction un chemin vers sa solution (thérapeutique, accompagnement, information…).

La Fédération Française d’Addictologie a pour but l’étude, l’enseignement, la formation et la recherche dans les différents domaines des addictions.

Un espace solidaire entre consommateurs de substances psychoactives, pour s'entre-aider, s'informer sur les usages de drogues.

Site militant promouvant la réduction des risques auprès des usagers et ex-usagers de drogues et soutient toute personne prise en charge par le système sanitaire et social pour des questions relatives à son usage de drogues.

Sites sur le tabac

L’ecoaching gratuit Tabac info service : un accompagnement 100% personnalisé adapté à vos motivations, vos inquiétudes et vos habitudes de vie.

La Société de recherche sur la nicotine et le tabac (SRNT) est exclusivement dédiée au soutien de chercheurs, d’universitaires, de professionnels du traitement, de fonctionnaires dans le domaine de la recherche sur la nicotine et le tabac.

La SFT a pour but de promouvoir les recherches scientifiques sur le tabac, son usage, ses conséquences sur la santé, ainsi que sur la dépendance tabagique et les conduites apparentées.

Sites sur l'alcool

Service national d'information, d'écoute et d'aide concernant les problèmes d'alcool. Tél 0 980 980 930 (de 8h à 2h du matin, numéro non surtaxé).

Les Alcooliques anonymes sont une association bénévole, internationale, d’hommes et de femmes, provenant de toutes les catégories sociales, qui se réunissent dans le but de devenir abstinents et de le rester.

Autour de l'usage et du mésusage de l'alcool, ses travaux s'intéressent à la prévention, la thérapeutique, l'évaluation et, au-delà de l'alcoologie clinique, l'étude de tout ce qui concerne l'alcool éthylique.

La Coordination des Associations et Mouvements d’Entraide Reconnus d’Utilité Publique a pour but l'aide et l'accompagnement des personnes en difficulté avec l’alcool et leur entourage, et la prévention des conduites addictives.

Sites sur le cannabis

NORML France a pour but d’informer les citoyens, de soutenir les usagers de cannabis vers l’accès aux droits et à la santé, de promouvoir la recherche scientifique et de regrouper les acteurs de la société civile en faveur d’une réforme de la législation sur le cannabis.

Groupe de Recherches et d’Etudes Cliniques sur les Cannabinoïdes.

Cannabis : repères pour intervenir (fiches, textes scientifiques, vidéos et caricatures)

Sites sur les addictions comportementales

Joueurs info service est le service national d’aide à distance en matière de jeu et de dépendances. Il a également en charge le recensement, la mise à jour et la mise à disposition du public de l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie.

L'IFAC est une unité pour développer la recherche et la formation sur les addictions comportementales.

Avocat, assistant social, psychologue… pour l’addiction aux jeux d’argent comme pour l’addiction aux jeux vidéo, les intervenants sont tous des professionnels spécialisés.

L'institut du Jeu Excessif (IJE) a pour vocation La prévention des abus de jeu et la protection du joueur. Ligne « misez sur vous » / Edition spécialisée sur le jeu / Formations jeu responsable.

La Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) regroupe des spécialistes du dépistage, du diagnostic, de la prise en charge, du traitement et de la recherche sur les troubles du comportement alimentaire (TCA), ainsi que des représentants des fédérations et associations de familles et d'usagers.

Un regroupement de praticiens de terrain, de chercheurs et d’universitaires, qui souhaitent participer à une éducation du public aux écrans et aux outils numériques en nous appuyant sur les balises 3-6-9-12 imaginées par Serge Tisseron.

La campagne d'information sur le bon usage des écrans vise à fournir des repères et une information scientifiquement fondée à tous ceux qui s’inquiètent du rôle croissant des écrans dans la vie quotidienne et ne savent pas vers qui se tourner.

Sur pedagojeux.fr, vous trouverez toutes les clés de compréhension pour mieux appréhender l’univers du jeu vidéo. Favoriser une pratique sereine des jeux vidéo, tel est l’objectif de ce collectif public/privé qui réunit des acteurs associatifs, des spécialistes de la protection des mineurs et de la famille, des institutions publiques et des acteurs du jeu vidéo.

Santé mentale & Addictions

La FERREPSY Occitanie favorise et soutient les actions qui visent à améliorer la santé mentale et la qualité des soins en psychiatrie.

Vous recherchez un accompagnement adapté en santé mentale en Occitanie ? Professionnels ou particuliers, ViaPsY est là pour vous aider.

CartoPsy® Occitanie est un outil qui permet la représentation des indicateurs produits par l’Observatoire Régional Santé Mentale Occitanie (ORSM Occitanie) sous forme de cartes géographiques, de tableaux et de synthèses.