Conçu en 2013 et porté par l’association Oppelia, Primavera s’adresse aux enfants du CM1 à la 5ᵉ, au rythme de deux à quatre séances de 1h30 à 2h par an. L’évaluation réalisée par l’OFDT et l’INSERM entre 2017 et 2020 montre qu’il s’agit d’un programme efficace pour réduire les consommations d’alcool des jeunes. Primavera participe à la dénormalisation des usages de tabac et d’alcool.
Avec Primavera, focus sur les compétences psychosociales :
Ce programme se fonde sur le développement des compétences psychosociales des jeunes. Concrètement, ce sont toutes les aptitudes de vie qui permettent d’adopter un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.
Afin d’en évaluer l’efficacité, l’évaluation a suivi deux groupes d’élèves sur trois années : 287 élèves qui ont suivi le programme Primavera et 266 élèves n’ayant bénéficié que d’un atelier sur la santé globale. Et les résultats sont là : six mois après le lancement du programme (en classe de CM1), les élèves bénéficiant du programme Primavera ont trois fois plus de chances de ne pas boire actuellement de boissons alcoolisées comparé aux élèves inclus dans le groupe contrôle. 18 mois après le lancement, les élèves de 6ᵉ bénéficiant du programme ont 14 fois plus de chances de ne pas boire.
La spécificité de l’approche expérientielle :
Un des facteurs de réussite de Primavera est que le programme part du constat qu’il ne suffit pas d’être informé sur les risques d’un comportement pour le modifier, mais qu’il faut d’abord comprendre le sens de ce comportement.
“L’éducation expérientielle permet également de mieux se connaître à travers une expérience collective, vécue ensemble au sein du groupe, qui fait émerger la créativité, l’inventivité, la coopération” nous explique Alain MOREL, directeur général de l’association Oppelia.
Primavera a également un impact sur le processus éducatif (climat scolaire, dynamique de classe, qualité des outils pédagogiques…) : les adultes acteurs du programme (enseignants, chargés de prévention) expriment unanimement une large satisfaction et notent des changements positifs du comportement des enfants.
Pour approfondir, consultez aussi ces ressources :
Verano : intervention précoce destinée aux lycéens et étudiants, par OPPELIA
Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger le flyer de présentation, ainsi que le détail pour l’évaluation ci-dessous.