Santé publique
ANSM : l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est l’acteur public qui permet, au nom de l’État, l’accès aux produits de santé en France et qui assure leur sécurité tout au long de leur cycle de vie. Au cœur du système de santé, elle agit au service des patients et de leur sécurité, aux côtés des professionnels de santé et en concertation avec leurs représentants respectifs. Le Comité Psychotropes, stupéfiants et addictions, un comité scientifique permanent de l’ANSM a pour objectif de donner un avis collégial et consultatif au directeur général lorsque l’instruction d’un dossier nécessite un avis complémentaire à une évaluation interne.
ARS Occitanie : l’agence régionale de santé Occitanie est chargée d’assurer un pilotage unifié de la santé sur le territoire, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système. La stratégie en prévention de l’ARS Occitanie consiste à mettre l’accent sur la rechercher de la précocité de l’intervention, dès les premières consommations, avant que ne s’installent une addiction ou des dommages. Des programmes de prévention, axés en priorité en direction des jeunes, sont ainsi mis en place. De plus, pour prévenir et lutter contre les addictions, la Préfecture de la région, l’ARS Occitanie, avec l’appui de Santé Publique France, ont décidé de s’associer autour d’une feuille de route régionale de lutte contre les addictions.
CREAI ORS : le centre régional d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité est un lieu d’échanges, de rencontres et d’élaborations de pratiques. En tant qu’observatoire régional de la santé, cette structure à but non lucratif produit des connaissances, accompagne les politiques publiques et soutient les pratiques professionnelles dans le champ de la santé et des vulnérabilités. Le CREAI ORS fournit des rapports complets sur les addictions, notamment avec le dispositif TREND (Tendances Récentes et Nouvelles Drogues).
Facs Occitanie : la fédération des acteurs de la coordination en santé Occitanie fédère près de 40 dispositifs (DAC, DER, DSR, D-CLIC) ainsi que 10 URPS de la région et les représentants de la FEHAP, FNEHAD, FECOP, FAS… La fédération agit pour rendre plus lisibles les actions de ses adhérents sur le territoire, accompagner leurs évolutions structurelles et métiers, faciliter et optimiser leur fonctionnement afin de valoriser l’appui à la coordination des professionnels de santé et l’accompagnement des patients.
HAS : la haute autorité de santé s’engage à améliorer la qualité des services dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice de tous. Elle collabore avec les pouvoirs publics en éclairant leurs décisions, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et leurs organisations, et avec les usagers en renforçant leur capacité à faire des choix éclairés. Ses trois missions principales sont : évaluer, recommander et mesurer pour mieux progresser. La HAS contribue également à la prévention et à l’accompagnement des pratiques addictives en mettant à disposition des établissements et des professionnels des recommandations et des guides.
INSERM : l’institut national de la santé et de la recherche médicale rassemble 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, tous unis par un objectif commun : améliorer la santé de tous grâce aux avancées des connaissances sur le vivant et les maladies, à l’innovation dans les traitements, et à la recherche en santé publique. Depuis sa création, de nombreuses recherches et publications sur les addictions ont vu le jour.
MILDECA : la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, placée sous l’autorité du Premier ministre, coordonne et anime l’action du gouvernement en matière de lutte contre les addictions et leurs conséquences. Composée d’une équipe pluridisciplinaire, elle s’efforce d’améliorer une situation qui dépasse les enjeux sécuritaires ou sanitaires : il s’agit d’une véritable question de société, qui touche de près ou de loin chacun d’entre nous.
Promotion Santé Occitanie : soutient les initiatives en éducation et promotion de la santé dans toute la région. Elle intervient auprès des acteurs concernés, des professionnels du secteur sanitaire, social et éducatif, ainsi que des publics vulnérables. L’association offre un soutien méthodologique aux porteurs de projets, forme les professionnels pour renforcer leurs compétences dans des domaines tels que les jeunes et les écrans, les compétences psychosociales, l’entretien motivationnel… Elle met également à disposition des ressources documentaires et favorise les échanges entre les acteurs locaux et les chercheurs.
Santé publique France : a pour mission d’améliorer et de protéger la santé des populations. En tant qu’agence scientifique et d’expertise dans le domaine sanitaire, elle est responsable de l’observation épidémiologique et de la surveillance de l’état de santé des populations. Elle élabore des stratégies de promotion de la santé et de réduction des risques, et développe des actions de prévention et d’éducation pour la santé. Dans ce cadre, l’agence contribue à la production d’indicateurs de surveillance des pratiques addictives.
Santé complexe Occitanie : ce portail proposé par la FACS Occitanie recense l’ensemble des dispositifs d’appui aux parcours complexes disponibles en Occitanie, mis à disposition des professionnels de santé, des usagers et de leurs aidants.
Ressources globales sur les addictions
Addict’AIDE : offre des ressources et outils pour aider les personnes dépendantes et leurs proches à faire face à l’addiction. Elle soutient des projets innovants et la recherche pour réduire les risques liés aux addictions, rassemble les acteurs du domaine, et pilote des recherches fondamentales, cliniques et pratiques.
Addict’AIDE Pro : propose aussi des outils et des ressources à destination cette fois-ci des acteurs du monde professionnel pour leur permettre de construire et développer une démarche de prévention des conduites addictives au travail.
Addictions France : l’association agit dans la prévention, les soins, le travail social et la réduction des risques liés à toutes les addictions. Elle accompagne les personnes en difficulté ainsi que leur entourage dans des structures spécialisées comme les CSAPA et CAARUD, tout en sensibilisant et formant les acteurs de terrain. Elle milite également pour une politique de santé cohérente sur les addictions et conseille en milieu professionnel.
Addictopôle Occitanie : son objectif est de fournir aux professionnels de santé des outils pour mieux gérer les addictions, soutenir la formation des médecins, fluidifier les parcours de soins, et réduire les risques liés aux conduites addictives. Cette initiative a conduit à la création du premier Addictopôle en France, un modèle unique pour répondre aux enjeux nationaux et régionaux.
AIDES : AIDES agit partout en France auprès des personnes séropositives et des populations vulnérables au VIH et aux hépatites, offrant entre autres des dépistages rapides (TROD) et soutien dans les CAARUD et sur le terrain.
ARCA Sud : l’association régionale de coordination en addictologie de la région Sud est un dispositif d’appui à la pratique professionnelle et de coordination des parcours de santé dans le champ des conduites addictives. Elle propose également un service de documentation spécialisé en addictologie et un service de communication régional.
ASUD : l’autosupport des usagers de drogues revendique le droit des adultes à consommer des drogues sans être criminalisés. En tant qu’acteur historique de la réduction des risques en France, l’association promeut une approche sanitaire de l’usage, sans jugement moral. ASUD appelle à la dépénalisation de toutes les drogues et à un débat sur les alternatives à la prohibition, qu’elles soient économiques, sociales, politiques ou culturelles.
Camerup : la coordination des associations et mouvements d’entraide reconnus d’utilité publique aide et accompagnement des personnes et leur entourage en prise avec des conduites addictives. La Camerup est une coordination regroupant 5 associations et mouvements d’entraide venant en soutien au monde addictif.
COREADD : la coordination régionale addictions Nouvelle-Aquitaine est une association dont la mission est d’accompagner la communauté des professionnels de santé des territoires dans le champ des addictions. Elle porte différents projets tels que : la CRAG, le DispAdd, les DSP, le L.A.S.T, le TSAF&Justice…
Drogues Info Service : rattaché à l’agence Santé publique France, est le service national d’aide à distance pour les questions de drogues et de dépendances. Il recense et met à jour l’annuaire des structures spécialisées en addictologie. Ce service s’engage à informer, conseiller, soutenir et orienter le public en respectant l’anonymat, la confidentialité, la neutralité et l’absence de jugement.
Fédération Addiction : est un réseau d’associations et de professionnels de l’addictologie dédié à la lutte contre la stigmatisation des personnes affectées par les addictions. Elle développe des réponses adaptées aux besoins des usagers et participe activement à diverses instances nationales, telles que la Conférence nationale de santé et des comités de la Haute Autorité de santé. La Fédération est aussi membre de collectifs engagés pour réformer les politiques sur les drogues et améliorer la santé des jeunes.
FFA : la fédération française d’addictologie regroupe les principales associations professionnelles œuvrant dans les domaines des addictions, incluant l’alcoologie, la tabacologie et la toxicomanie. Elle se consacre à l’étude, l’enseignement, la formation et la recherche sur les addictions, ainsi qu’au développement des structures médico-sociales dédiées à la prévention, aux soins et à la réhabilitation.
Infodrog : [suisse] est la centrale nationale de coordination des addictions, créée par l’office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle vise à promouvoir la diversité, la transparence et la qualité des services de prévention, de conseil, de thérapie et de réduction des risques. Infodrog organise des conférences, gère des groupes d’experts et coordonne des projets nationaux pour améliorer la mise en réseau et la collaboration dans le domaine des addictions.
Intervenir Addictions : est un portail destiné aux professionnels de santé de premier recours, créé pour les aider à aborder les questions d’addictions avec les patients, identifier les usages problématiques de substances et les orienter vers les soins adaptés. Il propose des films pédagogiques pour faciliter ces discussions dans divers contextes cliniques.
MAAD Digital : cette plateforme, fondée sur la recherche scientifique, rend accessibles les informations sur les mécanismes des addictions à l’alcool et aux drogues, spécialement pour les adolescents et les jeunes adultes. MAAD Digital vise à produire et diffuser des contenus scientifiques fiables et diversifiés sur les mécanismes des addictions.
OFDT : l’observatoire français des drogues et des tendances addictives informe les membres fondateurs, les pouvoirs publics, les professionnels et le grand public sur les drogues et les tendances addictives (y compris les comportementales). Il produit des connaissances scientifiques via des enquêtes épidémiologiques, des observations qualitatives et l’analyse des marchés et politiques publiques.
RESPADD : le réseau de la prévention des addictions est une association dédiée à la prévention des addictions. Il œuvre à améliorer les stratégies de prévention et à soutenir les initiatives locales. Le RESPADD fournit des ressources, organise des colloques et développe des outils pour mieux gérer les problématiques liées aux addictions.
SOLALE : solutions alcool expertise est une plateforme en réduction des risques alcool (RdR Alcool), qui met à disposition des supports méthodologiques, des outils d’applicabilité et des dossiers thématiques pour faciliter la mise en pratique de cette approche. On y trouve aussi de l’information, des décryptages et des illustrations d’application pour tester ses connaissances et comparer ses pratiques.
2PAO : la plateforme professionnelle addiction Occitanie favorise la collaboration entre les structures spécialisées en addictologie, le premier recours et les acteurs médico-psychosociaux de la région. Elle œuvre à créer des partenariats et lancer des projets communs. La 2PAO vise à éviter les ruptures de parcours de soins en mettant en réseau les acteurs locaux et en offrant des informations et orientations sur la prise en charge des addictions.
Tabac
SFT : la société francophone de tabacologie vise à promouvoir la recherche scientifique sur le tabac, son usage, ses effets sur la santé et la dépendance tabagique. Elle facilite la diffusion et l’application des recherches et encourage l’enseignement de la tabacologie. Elle organise des réunions scientifiques et coordonne des projets de recherche multicentriques parmi ses membres.
SRNT : [américain] la société pour la recherche sur la nicotine et le tabac est une organisation scientifique qui facilite la publication, la présentation et la discussion des recherches sur la nicotine et le tabac. Elle vise à promouvoir la production et la diffusion de nouvelles connaissances dans ce domaine.
Tabac Info Service : l’espace pour les professionnels de santé met à votre disposition des outils de consultation et des documents patients pour appuyer vos conseils et aider vos patients fumeurs dans leur démarche d’arrêt.
Alcool
Alcool Info Service : est le service national d’aide à distance pour les questions liées à l’alcool et à la dépendance. Il s’adresse à toute personne concernée par sa propre consommation d’alcool ou celle d’un proche. Sous la tutelle de Santé publique France, il est accessible en ligne ou par téléphone, 7j/7, avec des appels anonymes et non surtaxés.
Alcooliques Anonymes : sont une association où les membres partagent leurs expériences pour surmonter le trouble de l’usage de l’alcool et aider d’autres à se rétablir. Les réunions, réservées aux usagers ou ouvertes à leur entourage et aux professionnels, permettent d’échanger sur des thèmes ou des difficultés personnelles. L’association propose aussi une permanence téléphonique nationale, 24h/24 et 7j/7, gérée par des bénévoles.
SFA : la société française d’alcoologie est une association d’utilité publique dédiée au développement multidisciplinaire de l’alcoologie. Elle se concentre sur la prévention, le traitement et l’évaluation des problèmes liés à l’alcool. L’association apporte son expertise en santé publique et collabore avec d’autres organisations spécialisées.
Cannabis
Cannabis-médecins : découvrez un ensemble de fiches d’intervention élaborées par des spécialistes en addictologie et en médecine générale. Ces fiches, validées et attrayantes, fournissent aux professionnels de santé les meilleures pratiques pour aborder le cannabis, évaluer la consommation et prendre en charge les usagers.
GRECC : le groupe de recherches et d’études cliniques sur les cannabinoïdes rassemble des ressources documentaires, participe à des rencontres internationales et propose des essais cliniques. Il vise à diffuser les recherches internationales sur le cannabis thérapeutique en France, à montrer la diversité des études et faciliter les échanges sur une plateforme dédiée.
NORML : cette plateforme informe les citoyens, soutient les usagers de cannabis dans l’accès aux droits et à la santé, aussi elle promeut la recherche scientifique. Un onglet est dédié aux professionnels de santé, avec des informations sur les conférences, les études cliniques, la prise en charge des usagers, le cadre de prescription et les spécialités pharmaceutiques.
Addictions comportementales
CRJE : le centre de référence sur le jeu excessif a été la première structure sur le territoire français à développer une activité de recherche, de formation et d’information sur le jeu excessif et pathologique. Il s’adresse aux joueurs, aux non-joueurs, à leur entourage, aux professionnels de la santé et du champ social, ainsi qu’aux opérateurs de jeu privés engagés dans le jeu responsable.
FFAB : la fédération française anorexie boulimie a pour mission d’améliorer la prévention, le dépistage précoce et les soins pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA). Elle prend également en compte la souffrance de leur entourage, en offrant à chacun l’information, l’aide et/ou les soins nécessaires.
IFAC : l’institut fédératif des addictions comportementales s’est étendu à l’ensemble des addictions sans produit1. Son objectif est d’améliorer les connaissances dans ce domaine et de diffuser les avancées de la recherche nationale et internationale auprès des professionnels de la santé et du social, afin de renforcer la prévention et la prise en charge des addictions comportementales.
Joueurs Info Service : ce service, rattaché à Santé publique France, est dédié à l’aide à distance pour les problèmes de jeu et de dépendances. Il assure information, conseil, soutien et orientation en respectant l’anonymat, la confidentialité, la neutralité et le non-jugement. Il est également responsable de la mise à jour et de la diffusion de l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie.
Pédagojeux : ce site informe et sensibilise les parents sur le jeu vidéo pour favoriser une expérience familiale positive et sereine. Il aborde tous les aspects du jeu vidéo, en présentant ses atouts et ses enjeux, sans angélisme ni diabolisation. Destiné aux parents, aux médiateurs éducatifs et pour les actions de terrain.
SOS joueurs : cette association, composée de professionnels spécialisés dans les addictions aux jeux d’argent, Jonum et jeux Web3, offre une permanence téléphonique pour les joueurs excessifs et leur entourage. Elle organise des groupes de parole et aide les professionnels en leur fournissant des informations sur le traitement du jeu pathologique et ses conséquences.
Le bon usage des écrans : cette campagne d’information s’engage à fournir des informations neutres, objectives et scientifiquement fondées sur l’usage des écrans. Elle offre des conseils à ceux confrontés, directement ou via leur entourage, à une utilisation excessive des écrans et accompagne les organisations publiques ou privées souhaitant relayer cette prévention auprès de leurs publics.
36912+ : ce site, créé par un psychiatre, vise à protéger les enfants des dangers des écrans en leur apprenant à s’auto-guider et s’auto-protéger. Soutenu par une équipe de praticiens, de chercheurs et d’universitaires, il promeut l’éducation aux écrans et aux outils numériques. S’appuyant sur les balises 3-6-9-12 conçues par son fondateur, l’équipe rédige des articles, anime des conférences et propose des formations pour diffuser ses connaissances.
Chemsex : [belge]ce site informe les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes sur le chemsex et les professionnels en contact avec ce public. Il offre des informations et des conseils sur la réduction des risques liés aux drogues et aux relations sexuelles entre hommes.
Santé mentale
CartoPsy Occitanie : est un outil de l’observatoire santé mentale Occitanie. Il représente des indicateurs sous forme de cartes, tableaux et synthèses, facilitant l’accès aux données de santé mentale du territoire. Ouvert à tous, il couvre plusieurs thématiques, dont l’usage des psychotropes, offrant des statistiques utiles aux professionnels de l’addictologie.
FERREPSY Occitanie : la fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Occitanie soutient les actions visant à améliorer la santé mentale et les soins en psychiatrie. Elle fédère les acteurs locaux, dynamise la recherche par des collaborations régionales, et organise des espaces de concertation, comme la journée sur la pathologie duelle avec la 2PAO. Elle diffuse les savoirs et accompagne les projets en lien avec la santé mentale.
Holivia : cette organisation vise à briser le tabou de la santé mentale et à en faire un pilier de la performance. Son nom, signifiant “chemin holistique”, reflète l’importance égale de la santé mentale et physique. Elle propose une solution combinant accompagnement humain et sciences comportementales pour un impact durable, à la fois individuel et collectif. Sa mission est de réduire les risques psychosociaux, de permettre à chacun de réaliser son potentiel et de renforcer l’engagement pour améliorer la performance globale de l’organisation.
MOTS : l’association médecin, organisation, travail, santé, fondée en 2010 à Toulouse par des médecins, se consacre à la prise en charge de l’épuisement personnel et professionnel des confrères. Elle offre un accompagnement général et de long terme aux soignants en difficulté, accessible 24h/24 via un numéro d’appel, garantissant un soutien confidentiel et gratuit.
ORSM : l’observatoire régional de santé mentale Occitanie met à disposition des informations pour tous les acteurs en organisant et analysant les données par thème, public ou territoire. L’ORSM Occitanie combine l’expertise des professionnels de terrain de la FERREPSY avec celle de l’observation du CREAI-ORS, pour répondre aux besoins en connaissances et apporter un éclairage sur l’état des lieux, les projets ou les problématiques locales en santé mentale.
ViaPsy : est un répertoire pédagogique qui regroupe l’ensemble des dispositifs et des professionnels qui font des propositions de soins, d’accompagnement ou d’entraide dans le domaine de la santé mentale. Le site internet a été pensé comme un véritable support d’aide à l’orientation pour les particuliers comme pour les professionnels. La santé mentale est l’affaire de tous et concerne tous les secteurs de la société, y compris celui des addictions.
- Addictions sans produit : jeux d’argent et de hasard ou jeu pathologique, jeux vidéo, achats compulsifs, troubles du comportement alimentaire, l’activité physique, dépendances sexuelles et affectives, dépendances sectaires… ↩︎