Cette page recense les différents dispositifs spécialisés en addictologie. Vous y trouverez des définitions claires et accessibles de chaque type de structure, leurs missions principales, les publics qu’elles accueillent et leurs spécificités. Cet abécédaire est conçu pour aider tant les non-initiés que les professionnels à orienter les usagers vers les services les plus adaptés.
Appartements de Coordination Thérapeutique – ACTLes Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) comportant un hébergement sont des structures qui hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale nécessitant des soins et un suivi médical. Ces structures ont pour objectif d’optimiser une prise en charge médicale, psychologique et sociale, par la mise en œuvre d’une coordination globale.
Appartement Thérapeutiques Relais – ATRLes Appartements Thérapeutiques Relais (ATR) sont des hébergements individuels rattachés aux CSAPA. Ce dispositif propose un accompagnement sur le plan thérapeutique, médical, psychologique et éducatif par le biais d’un logement transitoire pour un public touchés par des problématiques d’addiction.
Centre Accueil Soins et Orientation – CASOLes Centres d’Accueil de Soins et d’Orientation (CASO), portés par l’association Médecins Du Monde (MDM), sont des structures visant à garantir l’accès aux soins des personnes démunies. Ils offrent un accueil médico-social ainsi que des services mobiles pour rejoindre les personnes les plus marginalisées. Ces centres fournissent du matériel de Réduction des Risques et des Dommages (RdRD) et proposent des actions d’information sur la santé et la RdRD liées à la consommation de substances, notamment en informant sur les effets et les risques associés.
Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues – CAARUDLes Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) s’adressent à des personnes, qui ne veulent ou ne peuvent arrêter leurs consommations ou qui sont exposées à des risques sanitaires et sociaux (accidents, infections, hépatite C et VIH…) du fait de leurs modes de consommation ou des produits consommés. Une attention particulière est portée aux populations les plus marginalisées.
Les missions : accueil, information, conseils, soutien, mise à disposition de matériel RdRD, proposant un accès à diverses commodités (laverie, cuisine, espace détente, douches, accueil des animaux de compagnie…).
Centre d’Accueil d’Urgence et de Transition – CAUTLes Centres d’Accueil d’Urgence et de Transition (CAUT) sont un lieu de soins permettant de réduire les risques d’aggravation de la situation des usagers et de prévenir les rechutes. Ils proposent des séjours de courte durée ayant pour but de consolider ou de mettre en place un projet de soin ou d’insertion et de permettre à la personne de rompre avec son cadre habituel.
Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale – CHRSLes Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) sont des établissements chargés d’accompagner, au titre de l’aide sociale, des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou recouvrer leur autonomie personnelle ou sociale, notamment en milieu ordinaire ou adapté (logement, emploi…). Certains comprennent également des capacités d’hébergement d’urgence, et d’autres activités (atelier d’adaptation à la vie active…). L’action socio-éducative au sein de ces établissements se traduit par une prise en charge individualisée et globale par le biais d’un “projet d’insertion” élaboré avec la personne accueillie.
Centre de Soins de Jour en Addictologie – CSJALes Centres de Soins de Jour en Addictologie (CSJA) accueillent des personnes dépendantes à l’alcool, ayant ou non d’autres dépendances. L’admission se fait suite à un entretien médical. La prise en charge est ambulatoire, le CSJA assure le suivi des patients en postcure.
Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie – CSAPALes Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) accueillent de façon anonyme et gratuite, toutes personnes qui rencontrent des difficultés avec leur consommation de substances psychoactives ou leur comportements addictifs.
Les missions : accueil (usagers, famille, entourage), orientation, accompagnement pluridisciplinaire, évaluation médico-psychosociale.
Centre Médico-Psychologique – CMPLes Centres Médico-Psychologiques (CMP) sont dédiés aux personnes souffrant de troubles psychiatriques, ils proposent des consultations, des soins et des visites à domicile. Ils fonctionnent par sectorisation : les personnes sont prises en charge dans les différents établissements en fonction de leur lieu d’habitation.
Ces centres offrent un premier repérage, une évaluation et un traitement lors d’un trouble de l’usage de produit psychoactif ou de conduite addictive. Ils peuvent également orienter le patient et collaborer avec diverses structures ou professionnels spécialisés dans la prise en charge des addictions.
Centres Thérapeutiques Résidentiels – CTRLes Centres Thérapeutiques Résidentiels (CTR) accueillent les personnes sevrées ou sous traitement de substitution durant 6 mois à un an afin de les aider à stabiliser l’arrêt de leur consommation et à retrouver un équilibre.
La personne réapprend à vivre avec les autres, participe aux tâches de la vie quotidienne avec ses pairs. Ses journées sont organisées entre des ateliers, des groupes de parole, et des temps libres ou l’accompagnement individuel.
Consultations Jeunes Consommateurs – CJCLes Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) accueillent des jeunes consommateurs ainsi que leur entourage. Toutes les conduites addictives peuvent être abordées dans ces lieux, avec ou sans produit. Les jeunes peuvent s’y rendre seuls ou accompagnés de leurs parents ou d’un proche. Les parents peuvent être également reçus sans le jeune concerné. Les CJC se déroulent dans les CSAPA ou dans les lieux spécialisés jeunes.
Les missions : accueil, information, évaluation des consommations, accompagnement (écoute et conseils).
Consultations Jeunes Consommateurs Avancée – CJCADans une démarche d’aller-vers, certaines CJC délocalisent leurs missions dans les établissements d’enseignement, missions locales, PAEJ, PJJ, écoles.
Clinique spécialisée en addictologieLes cliniques sont des dispositifs sanitaires privés dédiés à la prise en charge des troubles liés aux conduites addictives. Elles proposent souvent une approche multidisciplinaire pour offrir un soutien complet et personnalisé aux patients dans leur processus de rétablissement.
Communautés Professionnelles Territoriales de Santé – CPTSLes Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) constituent un dispositif souple à la main des professionnels qui veulent travailler ensemble pour répondre aux besoins de santé spécifiques d’un bassin de population. Constituées à l’initiative des « professionnels de santé », ces CPTS ont vocation à rassembler les « acteurs de santé » de leur territoire.  Elles contribuent à une meilleure coordination de ces professionnels ainsi qu’à la structuration des parcours de santé des usagers, patients et résidents.
Dispositif d’Appui à la Coordination – DACLes Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) viennent en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux qui font face à des personnes cumulant diverses difficultés et aux besoins de santé complexes. Dans ce cadre, les DAC les aident à coordonner leurs interventions afin qu’une réponse globale et cohérente soit apportée à la personne. L’objectif est d’éviter des ruptures dans le parcours de soins.
Distributeur échangeur de seringuesLe distributeur de seringues fonctionne avec des jetons Prévention Sida qui sont disponibles dans les CAARUD, les CSAPA et les pharmacies partenaires, ou en rapportant des seringues usagées dans l’échangeur.
Equipes de Liaison et de Soins en Addictologie – ELSALes Equipes de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) sont des équipes pluridisciplinaires dont les missions principales sont d’intervenir auprès des patients aux urgences et pendant l’hospitalisation en appui et en soutien des équipes soignantes. Les ELSA sont aussi chargées de former, d’assister et de conseiller les soignants des différents services ou structures de soins non addictologiques sur les questions du dépistage, de diagnostic, de prise en charge et d’orientation des patients. Elles développent des liens avec les différents acteurs intra et extra hospitaliers pour améliorer la prise en charge des patients et de leur suivi.
Infirmière AsaléeL’Action de SAnté Libérale En Equipe (ASALEE), regroupe les médecins généralistes et les infirmières pour former une équipe de soins primaires dédiée au patient.
Leurs missions incluent l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le dialogue et un suivi régulier, visant à renforcer l’autonomie des usagers. Ils participent activement à l’accompagnement des patients dans le sevrage tabagique.
Lit Halte Soins Santé – LHSSLes Lits Halte Soins Santé (LHSS) offrent une prise en charge sanitaire et sociale à des personnes sans domicile fixe dont l’état de santé physique ou psychique nécessite des soins ou un temps de convalescence sans justifier d’une hospitalisation. Ils permettent aux personnes accueillies d’être hébergées en bénéficiant d’un suivi thérapeutique et selon les besoins d’un accompagnement social.
Numéros d’écouteLes numéros d’écoute sont des services téléphoniques accessibles à tout moment, conçus pour offrir un soutien, des conseils et des informations aux personnes confrontées à des problèmes d’addiction. Ils jouent un rôle crucial en offrant un premier point de contact pour ceux qui cherchent de l’aide avec une écoute attentive et confidentielle. Ces numéros peuvent orienter vers les ressources appropriées.
Pairs-aidantsC’est un individu qui a fait le choix de s’investir dans l’entraide et désigne des personnes ayant été confrontées à des situations particulières de vie associées à un vécu douloureux.
Dans le domaine de la santé mentale, l’entraide entre les individus est fondamentale. Elle se base sur le partage d’expérience, la compréhension mutuelle et la recherche de solutions aux difficultés rencontrées.
Le pair-aidant peut être bénévole ou salarié. Il peut aussi exercer en tant que travailleur indépendant.
Les pairs-aidants utilisent leurs expériences des troubles psychologiques pour aider des personnes en difficulté. Ils peuvent notamment animer des groupes de parole et des réunions d’informations, mais également assurer un suivi individuel.
Patient-expertLe patient-expert a développé au fil du temps une connaissance fine de sa maladie et dispose d’une réelle expertise dans son vécu quotidien ou sa limitation physique. Il s’apparente beaucoup au pair-aidant, qui échange et partage avec les patients qui vivent une expérience médicale identique.
Le patient-expert met son expérience de malade au service de tous. 
Point d’Accueil Ecoute Jeunes – PAEJLes Points d’Accueil et d’Ecoute Jeunes (PAEJ) sont des petites structures conviviales et disséminées sur le territoire, volontairement proches des jeunes et complémentaires des Maisons Des Adolescents (MDA). Elles offrent une écoute, un accueil et une orientation aux jeunes de 12 à 25 ans et peuvent accueillir les parents. L’accueil est inconditionnel, gratuit et confidentiel, sans rendez-vous, seul ou en groupe.
Programme Echange Seringue en Pharmacie – PESPLe Programme d’Echange de Seringues en Pharmacie (PESP) permet aux officines d’obtenir une convention partenariale avec des services spécialisés en addictologie (CAARUD), afin de mettre à disposition du matériel de réduction des risques.
Protection Judiciaire de la Jeunesse – PJJLa direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) a pour mission d’élaborer et de faire appliquer les textes concernant les mineurs en conflit avec la loi et/ou en danger. Elle assure également la prise en charge dans les services et établissements de l’Etat. Aussi, elle apporte aux magistrats une aide à la décision grâce à la connaissance du terrain des professionnels de la PJJ, des établissements du secteur public, mais aussi les associations habilitées. Pour terminer, elle garantit l’insertion scolaire et professionnelle des mineurs en mettant en place des réponses éducatives adaptées.
Réseau Périnatalité Occitanie – RPOLe Réseau de Périnatalité Occitanie (RPO) exerce des missions dans le champ de la santé périnatale. Il accompagne les femmes enceintes en mettant l’accent sur la prévention pendant la grossesse. Son objectif est la réduction des risques pour la santé de la mère et de l’enfant en favorisant le dialogue précoce.
Service Accueil Jour des Exclus – SAJELes Services d’Accueil de Jour des Exclus (SAJE) proposent un accès à diverses commodités, un service d’orientation et de domiciliation. Ils fournissent également des consultations pour les personnes aux pratiques addictives.
Service d’addictologie en Centre HospitalierLes services d’addictologie en Centre Hospitalier (CH) accueillent les patients concernés par une problématique d’addiction avec substance, qui souhaitent un accompagnement médical, psychologique et social. Dans ces établissements sanitaires publics ou privés, les équipes assurent des soins pouvant prendre la forme d’hospitalisations à temps plein ou à temps partiel, de soins ambulatoires, de soins libres et de soins sous contrainte.
Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé – SIMPPSLes Services Interuniversitaires de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) contribuent aux actions d’information et de sensibilisation en direction des étudiants, ainsi qu’à des travaux d’observation sanitaire.
Le service médical et social dédié aux étudiants répond aux questions, aux attentes et apporte un soutien sur les sujets liés à la santé ou à la vie étudiante. Ils proposent également de prendre rendez-vous avec des spécialistes.
Services Médicaux et de Réadaptation en Addictologie – SMRALes Services Médicaux de Réadaptation (ex.SSR) en Addictologie (SMRA) peuvent accueillir, en relais d’une hospitalisation ou en accès direct, afin de réduire ou prévenir les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques et sociales pour les patients et de faciliter leur réadaptation.
Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation – SPIPLe Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) a pour mission principale la prévention de la récidive. Il assure un suivi pré ou post sentenciel. Pour cela, il est chargé de réaliser une évaluation de la personne et d’assurer un accompagnement adapté afin de trouver des solutions aux problématiques identifiées chez la personne suivie. Il assure également le contrôle et le respect des obligations prononcées par l’autorité judiciaire et aide à la décision judiciaire, par la transmission de rapports réguliers aux magistrats.
Services de Santé au Travail – SSTLes Services de Santé au Travail (SST) conseillent l’employeur, les salariés et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin de prévenir les conduites addictives sur le lieu de travail, avec la mise en place d’action de prévention diverses dans l’entreprise.
Un Chez-soi d’abordLes ACT « Un chez-soi d’abord » doivent être exclusivement dédiés à des personnes sans-abri et atteinte d’une ou de plusieurs pathologies mentales sévères.  L’accès n’est pas conditionné à l’arrêt de la consommation de substances psychoactives ou à la prise de traitement dans le cadre de la pathologie mentale.
Un Chez-soi d’abord jeunes « Un Chez-soi d’abord jeunes » vise à permettre à des personnes sans domicile, âgées de 18 à 25 ans, présentant une ou plusieurs pathologies mentales sévères d’accéder à un logement, de s’y maintenir, de bénéficier d’un accompagnement médico-social adapté pour faciliter leur accès aux droits (couverture sociale, ressources, prestations) et à des soins efficients, à l’emploi ou la formation et à l’insertion.
Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et ou handicapées psychiques – UNAFAML’Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) est une association reconnue d’utilité publique. Elle réunit les familles adhérentes à qui elle propose un accompagnement par des pairs dans de nombreux points d’accueil, afin de rompre l’isolement et de retrouver la force d’avancer.
Sa mission : accueillir, soutenir, former et se battre pour les droits des personnes concernées et de leurs familles. Elle combat les préjugés et la stigmatisation liés aux maladies et au handicap psychique, ainsi qu’aux pratiques addictives.