Affiche de prévention : "Parier c'est pas rien" - Santé publique France (2024)

Les paris sportifs se sont considérablement développés en France ces dernières années selon le baromètre de Santé publique France 2014-2019. Ils constituent la deuxième forme de jeu la plus pratiquée en 2019, derrière les jeux de loterie et la seule forme de jeu d’argent et de hasard dont la prévalence a progressé entre 2014 et 2019 au sein de la population adulte (+37%). Ils se sont popularisés auprès d’un public jeune, particulièrement vulnérable, puisque 72% des parieurs ont entre 18 et 35 ans, sont issus de milieux modestes et sont plus fréquemment chômeurs.

Les paris sportifs sont un des jeux d’argent présentant le plus de risque pour les joueurs (addiction, surendettement, conflits familiaux) : le risque de jeu excessif est 5 à 6 fois plus élevé pour les paris sportifs que pour les jeux de loterie, selon les résultats du Baromètre de Santé publique France 2019.” Jennifer DAVIES, chargée d’expertise en politiques publiques – Direction de la Prévention et de la Promotion de la Santé.

Toute la campagne s’articule autour du slogan “Parier, c’est pas rien” et renvoie vers le site Joueurs Info Service, un site où les joueurs peuvent trouver les réponses à leurs questions ainsi que des conseils et solutions en cas de difficulté avec le jeu.

L’addiction sans substance, également appelée dépendance comportementale, désigne la dépendance à des pratiques ou des comportements qui ne nécessitent pas la consommation de substances psychoactives telles que l’alcool, le tabac ou le cannabis. Les addictions aux jeux de hasard et d’argent et aux jeux vidéo sont les seuls troubles comportementaux reconnus dans la classification internationale des addictions.

 

Année
2024
Type
Affiche, Poster
Informations

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