Le LOUNGE est une initiative novatrice de l’association AIDES. Il représente un nouveau modèle de prise en charge communautaire et pluridisciplinaire, avec une approche intégrée de la santé mentale et sexuelle. Ce programme, lancé en mai 2023, vise à répondre aux besoins spécifiques des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes qui consomment de la drogue, le chemsex1. Cet article explore en détail la naissance de ce lieu, ses objectifs, son fonctionnement et son impact.

La naissance d’un lieu unique en France

Avant de parler du LOUNGE, quelques lignes s’imposent sur l’association AIDES, première association de lutte contre le VIH et les hépatites en France et en Europe, qui se concentre sur les publics les plus vulnérables2. Leur objectif est de briser la chaîne de contamination du VIH3, de la syphilis et des hépatites en fournissant tout le matériel de réduction des risques en santé sexuelle et le matériel stérile nécessaire pour la consommation de produits. Comme l’explique M. F, PhD :

Accueil du LOUNGE

« Connaître son statut sérologique, c’est quelque chose d’important pour arrêter la chaîne de contamination. Aujourd’hui, les personnes qui continuent à se contaminer par le VIH, sont des personnes qui ne sont pas suivis, elles ne connaissent pas leur statut sérologique et n’utilisent pas les moyens adéquats et continuent leurs pratiques. Aujourd’hui, il faut savoir qu’une personne séropositive sous traitement à charge virale indétectable ne contamine plus les autres personnes, pareil pour les personnes suivies pour la PreP. Il reste entre les deux, les personnes qui ignorent leur statut sérologique, d’où l’obligation de mettre en place des suivis de tests de dépistage auprès de notre public pour les accompagner et leur donner le matériel le plus adéquat en fonction de leur pratique. »

Le LOUNGE est un projet expérimental financé par l’ARS4. Ce programme, unique en son genre, propose un accompagnement global dans un cadre bienveillant, sécurisé et non jugeant. Les usagers peuvent y trouver des professionnels variés tels que des médecins généralistes, addictologues, psychologues, sexologues et accompagnateurs communautaires. Tous ces professionnels sont formés à la spécificité du chemsex, ce qui permet d’éviter les discriminations et de fournir une réponse adéquate aux besoins des usagers.

« Aujourd’hui, on a la capacité de répondre au besoin de ces personnes, on connait leurs pratiques, leurs problématiques et on peut leur apporter les réponses adéquates, les gens qui viennent se sentent très bien »

— M. F, Coordinateur du programme

Ce dispositif, situé près du centre-ville de Toulouse, facilite l’accès pour les usagers. À cinq minutes à pied des stations de métro Saint-Cyprien et Esquirol, avec un accès PMR, son emplacement est un véritable levier pour son développement. Sa position géographique permet également d’orienter facilement les usagers vers le CeGIDD5, le centre d’addictologie de Joseph Ducuing, le CAARUD6 de l’association AIDES et les laboratoires pour les prélèvements.

Le fonctionnement du LOUNGE

Les usagers du LOUNGE bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Les accompagnateurs communautaires, formés par AIDES, jouent un rôle clé en organisant les parcours de soins et en facilitant les orientations vers les spécialistes. Ils assurent également un suivi régulier en rappelant les rendez-vous aux consultations et en offrant une écoute téléphonique particulière lorsque les usagers ont été confrontés à des événements récents. Toujours dans une démarche de réduction des risques et des dommages, le LOUNGE n’exige pas l’abstinence et insiste sur le fait que c’est à l’usager de fixer ses propres objectifs.

Le LOUNGE propose des groupes de parole avec ou sans professionnel de santé. Il n’est pas essentiel de consulter les spécialistes pour bénéficier de ces temps d’échanges entre pairs. Dans les locaux, les usagers peuvent bénéficier d’un accompagnement par des spécialistes, d’une offre de dépistage, d’analyse de produits, de la mise à disposition de matériel stérile. Pour les plus éloignés ou ceux qui sont dans l’incapacité de se déplacer, il est possible de profiter de l’offre d’envoi à domicile. Mais les missions du LOUNGE ne s’arrêtent pas là, comme peut nous l’exprimer Monsieur F :


« Ce n’est pas seulement ce qui se passe ici sur notre site, mais tout ce qu’on peut faire en accompagnement. Ça peut être par téléphone, les messages que l’on échange avec les gens pour les rassurer, répondre à leurs questions sur les produits et les pratiques, sur les prises de risques, la gestion des descentes, ça aussi, c’est une offre que l’on propose ».

Salle de consultation

L’ouverture d’un établissement spécialisé est un bénéfice pour désengorger les autres véritables structures de soins spécialisés en addictologie et en santé sexuelle, comme peut nous l’évoquer M. F :

« L’objectif, c’est déjà de désengorger ces dispositifs et de prendre en charge les toulousains ou les personnes qui habitent aux alentours. Après nous ne sommes pas contre la prise en charge des personnes qui sont à l’extérieur de la ville. »

Si le champ d’intervention se veut avant tout toulousain, les occitans peuvent également bénéficier de certains services après une première consultation dans les locaux. Ils proposent également un suivi en téléconsultation.

Retour d’expérience et diffusion de l’information

« Beaucoup de patients nous disent qu’ils ne peuvent plus vivre sans le LOUNGE. On leur répond : Non, vous avez déjà survécu avant et vous allez certainement pouvoir vivre sans le LOUNGE, parce qu’aujourd’hui on vous a accompagné, on est en train de vous apporter les bons outils pour prendre soin de votre santé et que vous soyez acteurs de votre santé. »

— Témoigne le coordinateur du LOUNGE

Depuis son ouverture, le Lounge a accueilli de nombreux usagers et a déjà observé des résultats positifs. Avec plus de 40 % des personnes accueillies orientées par le bouche-à-oreille, leur dossier actif s’agrandit significativement. Les retours des usagers montrent une de leur bien-être général, une réduction des comportements à risque et une meilleure adhérence aux traitements médicaux. M. F nous fait un retour du terrain :

Salle groupe de parole

« On s’est rendu compte que la relation de confiance se crée naturellement à la fin des consultations. Les gens à la sortie nous disent : je vais reprendre un rendez-vous pour la semaine prochaine, c’est très bien et j’aime bien, du coup je vais aller voir tel ou tel professionnel. […] Donc après nous, ça nous enchante d’entendre ça. Parce qu’une de nos missions est d’accompagner les usagers pour qu’ils se sentent bien dans leur parcours de consommation, dans leurs pratiques sexuelles, dans leurs vies en général. Et si ça permet d’apporter cette réponse-là, c’est déjà quelque chose de bien. »

Après une année, l’impact du LOUNGE n’est plus à prouver, cependant les équipes du LOUNGE souhaitent continuer dans cet élan de positivité et conserver leurs méthodes afin de poursuivre cette augmentation et toucher le plus possible d’usagers comme nous raconte M. F :

« Aujourd’hui on a plus d’une centaine de personnes suivies au LOUNGE, nous les voyons de façon régulière, parfois même toutes les semaines pour certains. L’idée c’est qu’il n’y a pas seulement 100 chemsexeurs sur Toulouse, il y en a beaucoup, beaucoup plus. On les voit, on les rencontre même sur des actions, mais ils n’évoquent pas encore le besoin de venir. Du coup, le challenge c’est : comment déconstruire leurs idées ? […] C’est pour moi le défi sur lequel on est en train de travailler avec l’ensemble de l’équipe en ce moment. »

Le LOUNGE propose également des sensibilisations auprès de leurs partenaires afin de faire connaître le dispositif et les offres proposées. Lors de ces rencontres, un temps est accordé pour aborder la prise en charge du chemsex, les points de vigilance à identifier et comment orienter un individu identifié comme chemsexeur.

En complément de ces sensibilisations, l’association AIDES propose d’intervenir pour les anciennes équipes en intra sur la question du chemsex et des produits, animée par des professionnels de l’association spécialisée sur les questions du chemsex depuis bientôt 10 ans.

Conclusion

Le LOUNGE incarne une nouvelle approche de la santé communautaire, centrée sur les besoins spécifiques des personnes pratiquant le chemsex. Le succès du Lounge repose sur son approche inclusive et respectueuse, intégrant des services de santé mentale, de soutien social et de réduction des risques. Cette initiative prometteuse pourrait bien devenir un modèle pour d’autres régions en France et au-delà.


  1. Chemsex : usage de produits psychoactifs illicites en contexte sexuel. ↩︎
  2. Les personnes d’origine migrantes, les travailleurs.es du sexe, les personnes trans, les hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH) et les consommateurs de produits psychoactifs. ↩︎
  3. VIH : Virus de l’Immunodéficience Humaine. ↩︎
  4. ARS : Agence Régionale de Santé ↩︎
  5. Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic ↩︎
  6. Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues ↩︎


Contacts :
LE LOUNGE
14-16 Place Laganne, 31300 Toulouse
lelounge.toulouse@aides.org
05 67 63 06 18

Infos pratiques :

Articles liés